Pagecorps = analyse.php
BKF-FI : Analyse de données

ANALYSE DE DONNEES

Le cabinet est spécialisé dans le traitement des données multi-sources et multi-formats :

- Analyses multi-sources du "Rough Big Data" au Data Mining.

  • Le cabinet est spécialisé dans l'exploitation, le croisement et l'analyse des données provenant de sources et formats de toutes natures y compris lorsque "le bruit" masque totalement "les pépites".
  • Conformation, structuration, assemblage et confrontation des données
  • Savoir-faire particulier consistant à muter des données par nature qualitative en données quantifiées ouvrant le traitement mathématique.
    • Par exemple: Des fiches de synthèse rédactionnelles produites sur l'observation d'un phénomène récurrent (accidents, comportements, faits de fraudes ou vols, etc) font l'objet d'une mutation des données purement "rédactionnelles" en un tableau de synthèse d'occurrences de descripteurs

- Analyses multidimensionnelles pour la compréhension de problèmes complexes et des séries.

  • Le cabinet est spécialisé dans les analyses factorielles ACP - AFC et recherches de variables discriminantes.
  • La factorisation permet d'étudier simultanément l'ensemble des relations quantitatives entre des objets/sujets et leurs descripteurs ou qualités sur une problématique commune de sorte à déterminer soit les taxinomies (groupe d'objets/sujets ayant des caractéristiques ou des comportements proches) et d'isoler les objets ou sujets atypiques des ensembles, soit de déterminer les variables clés explicatives ou qui pèsent le plus dans la compréhension d'un sujet complexe à multiples variables inter-reliées.
  • L'analyse factorielle constitue un puissant moyen d'étudier les inter-relations entre les variables et d'isoler les composantes fortes et contribue à la modélisation simplifiée. Concrètement, les apports de ces analyses mathématiques permettent de détecter des groupes homogènes ou discriminants ou de proposer aux décideurs d'agir sur les variables clés à même de modifier les situations, de faire "bouger les lignes" ou de corriger les problèmes à la suite.
  • Un des points forts du cabinet sur ce type de prestations est sa méthode et capacité de basculer d'une information - matériau de départ qualitatif (par exemple du rédactionnel, de l'interview, des procès-verbaux etc.) en une matrice d'informations quantitatives (tableau de contingences) sans quasiment aucune perte d'information.
  • La factorisation requiert une fine analyse et évaluation humaine des résultats obtenus mathématiquement pour en extraire des conclusions opérationnelles et valides.
  • Le cabinet met régulièrement en œuvre ces techniques pour l'analyse des séries sur diverses problématiques telles la fraude, les domaines du "law enforcement" ou la gestion des ressources humaines (Ex: paramètres-descripteurs des accidents et absentéisme au travail) mais les domaines d'application sont innombrables notamment dans le marketing et les analyses psycho-sociales ou en sciences pures.

Nota: La valeur ajoutée du cabinet pour l'analyse ACP et AFC relève de l'interprétation fine des paramètres du calcul de sorte à ne produire que des interprétations fondées sur la représentativité mathématique des variables traitées. Par ailleurs le cabinet introduit ou élimine itérativement les variables redondantes (corrélées) ou de faible représentativité jusqu'à parvenir à un système de variables réduit "à l'important et essentiel" de sorte à faire un outil d'aide à la décision opérationnel certain.

- Analyse en text-mining.

  • Dans le cadre des analyses de contenu de documents textuels, le cabinet met en œuvre une étude des corpus au moyen d'un logiciel de text-mining. Cette forme d'analyse de contenu permet de détecter les concepts clés au sein d'une masse de documents et de découvrir les items récurrents (mots-clés) qui y sont associés.
  • L'analyse en text-mining ne constitue pas à proprement parler un produit final mais une étape intermédiaire dans l'analyse de contenu des documents. Elle trouve sa raison d'être pour de nombreuses applications en particulier l'analyse des contenus de pages ou site internet comme par exemple l'analyse des contenus de forums et sert donc en particulier les études mises en œuvre dans le cadre de la veille stratégique, de la veille concurrentielle, le suivi d'image des entreprises auprès de leurs clients, la détection de nouveaux positionnements ou de communication d'entreprise ou de groupes en rapport avec l'entreprise (consommateurs, utilisateurs, groupes activistes...).