Pagecorps = anastrat.php
BKF-FI : Etudes et analyses stratégiques

ETUDES ET ANALYSES STRATEGIQUES

Le cabinet a d'importantes références en matière d'analyse stratégique des problématiques complexes en particulier dans l'analyse des risques.

Face à la mutation des environnements, en particulier en Afrique, des composantes structurelles ou endémiques et des contraintes de toutes natures, sont à considérer pour le développement des activités d'affaires, le cabinet procède à des évaluations pointues en analyse stratégique et toujours dans un esprit opérationnel et concret caractéristique de notre entreprise et des besoins de réponses pragmatiques des entreprises.

Vous souhaitez pénétrer un marché nouveau en Afrique de l'ouest mais aimeriez évaluer tous les aspects stratégiques à prendre en considération avant de vous lancer ?

Vous sentez votre environnement changer et vous souhaitez évaluer les évolutions ou scenarii probables des mutations en cours ?

Vous souhaitez évaluer un risque que vous avez détecté quant à ses conséquences pour vos affaires ?

 

Nous apportons une réponse claire et précise provenant d'une analyse large spectre de l'information et de la documentation que nous collectons :

L'ensemble de l'information est collecté selon un plan de recherches calibré après établissement du modèle conceptuel de la problématique en concertation avec le client et de l'ensemble de ses composantes dans une conception systémique des sujets.

- Recherches en sources ouvertes large spectre

- Consultation des bases de données disponibles sur les sujets d'investigation

- Consultation de professionnels, d'experts, d'universitaires, de journalistes spécialisés et autres sachants identifiés

- Déplacement et analyse sur le terrain même en se rendant dans le pays concerné

- Accès aux informations à accès restreint ou sources réservées, en cas de besoin

 

Références du cabinet:

Nous travaillons actuellement sur l'analyse stratégique du risque pour les affaires particulières d'un de nos clients sur le Nigéria (pays le plus riche et peuplé d'Afrique) au regard de la menace terroriste de BOKO HARAM dans la perspective du risque de scission du Nigéria à l'issue des élections présidentielles de mars 2015 et à venir à la suite.

En termes simples et pragmatiques, que va t'il se passer au Nigéria après la fin mars 2015 ? Que faut-il comprendre, quels scénarios deviennent probables ? Les intérêts occidentaux sont-ils susceptibles d'être touchés ? des enlèvements de cadres sont-ils envisageables ?  -- Bien loin des lieux communs médiatiques, nous parvenons à des conclusions fort déroutantes et à des scenarrii clairs et précis.

François CARLE, formé et labélisé par EUROPOL (Pays-Bas) comme analyste stratégique (1996), a enseigné durant plusieurs années la méthodologie de l'analyse stratégique y compris au sein d'un stage européen Falcone (2000) et a participé ou pris en compte de nombreux programmes d'analyse sur des sujets variés (le marché des oeuvres d'art ou comment le marché illégal rejoint le marché légal, l'euro et le risque criminel, l'avenir du marché aux fleurs d'Alsmeer aux Pays-Bas, l'évolution et les contraintes de la production et du marché bois sur pied dans l'est de la France, les mutations stratégiques de la production et du marché du charbon de bois en France etc.)