Pagecorps = veille.php
BKF-FI : veille et surveillances du web

VEILLES & SURVEILLANCES INFORMATISEES

Le cabinet est un prestataire apprécié en matière de veille tant pour les résultats obtenus fruit de ses compétences en matière de stratégie de recherches que pour ses prestations très abordables.

Le cabinet travaille sur des thématiques variées pour de très importantes sociétés ou au bénéfice de cabinets divers et sur des secteurs très variés (luxe, industries, secteur de la veille pharmaceutique, distribution de produits dont en ligne etc.)

Le savoir-faire du cabinet s'appuie sur son expérience des recherches en sources ouvertes et du web et sur une méthode propre de couplage des recherches informatisées au moyen de logiciels spécialisés et des recherches manuelles dont la pertinence est avérée notamment pour tout ce qui est mal ou peu indexé par les moteurs de recherches. De facto, la grande majorité des missionnements en veille couplent l'outil informatique à la stratégie des recherches manuelles fondées sur une décennie d'expérience en la matière. Dans la majorité des cas, deux veilleurs sont mis en action "en double aveugle" complémentairement sur un même dossier.

Le cabinet se distingue en ne s'inscrivant pas dans ses prestations de veille généralement proposées sur le marché en "tout logiciel" ou sur plateforme centrale intégrée de marchands de logiciels extrêmement couteux. Le cabinet ne recourt pas "à un" logiciel mais "à 50", car l'expérience a montré que chacun apporte ses résultats propres. Le pilotage de la veille, la structuration des requêtes, l'évolution des stratégies de recherches est réalisé par analyste expert. La démarche générale relève de l'investigation et non de l'illusion couramment avancée d'un logiciel-miracle "qui se charge de tout"
Bref, ce ne sont pas des robots qui font la veille servie à nos clients.

Les sollicitations du cabinet sont innombrables, d'envergure restreinte ou étendue jusqu'à servir une démarche d'Intelligence Economique suivant la nature du besoin, couvrant la surveillance de la concurrence ou du benchmarking, la veille sociale, l'émergence d'un risque pour l'entreprise, les offres "anormales" ou frauduleuses, l'émergence d'un nouvel acteur, les actualités sectorielles ou plus simplement l'actualisation d'un site internet, d'un forum, l'émergence d'un numéro de téléphone, d'une adresse email, d'une donnée particulière etc. . Le cabinet est souvent sollicité pour la détection et la surveillance des offres à la vente sur les sites d'annonces et les réseaux sociaux tel Facebook, dont l'indexation par les moteurs de recherches est quasi nulle.

La mise sous surveillance semi-automatisée ou les veilles complètent idéalement les recherches en sources ouvertes en suivant ainsi l'activité de référencement des moteurs de recherches ou l'activité des réseaux sociaux tout en pénétrant progressivement plus en profondeur dans les couches inférieures du web profond. Il n'est ainsi pas rare que de l'information critique sur le sujet d'observation monte ainsi à la connaissance de l'analyste après plusieurs semaines de veille.